Si l’on vous demande quel est le meilleur moment pour manger une banane, vous répondrez sûrement que c’est quand elle est mûre. Oui, vous avez raison, mais une banane verte ou pas mûre a aussi sa part de bienfaits… Décryptage.
Selon l’avis de plusieurs nutritionnistes, il y a autant d’avantages que d’inconvénients à manger une banane mûre qu’une banane verte. Dans cet article, nous vous présentons les bienfaits et les contre-indications de chacun des deux types, et à vous de décider de celui qui vous convient le mieux !
Les bananes mûres
De nombreux spécialistes affirment que les propriétés préventives du cancer sont plus fortes si la peau de banane a des taches noires. Ces dernières sont en effet des signes de la présence de TNF (Tumoral Necrosis Factor ou facteur de nécrose tumorale) dans le fruit, qui permet d’inhiber le développement des cellules cancéreuses dans le corps.
Les bananes mûres sont aussi très riches en antioxydants, en potassium et en vitamines B et C. Selon une recherche japonaise, on obtient les bienfaits optimaux d’une banane quand elle est complètement mûre. De plus, cette dernière vous aidera à booster votre digestion, car l’amidon qu’elle contient se transforme en sucre plus facile à digérer et sa forte teneur en fibres permet de réguler le transit intestinal et de résoudre les problèmes de constipation. Elle permet également de renforcer les défenses du système immunitaire 8 fois plus qu’une banane verte…
Toutefois, les bananes mûres sont plus riches en sucre et peuvent augmenter le taux de glycémie chez les personnes diabétiques.
Les bananes vertes ou pas mûres
Les bananes pas mûres, quant à elles, contiennent beaucoup de bactéries probiotiques (saines) qui se développent dans le gros intestin et réduisent le risque de cancer du côlon. Très riches en amidon, les bananes vertes sont un puissant allié minceur. L’amidon qu’elles contiennent est résistant et demande plus de temps pour être digéré par le corps, ce qui garantit un apport énergétique et une sensation de satiété durables. De plus, cette fibre alimentaire stimule la libération de glucagon, une hormone qui augmente la vitesse à laquelle notre corps brûle ses graisses. Moins la banane est mûre, plus elle contient d’amidon résistant qui réduit le taux de sucre dans le sang et la production d’insuline et augmente la sensibilité de l’organisme à ce dernier, ce qui est très bénéfique pour les personnes diabétiques.
En tout cas, qu’elle soit plus ou moins mûre, la consommation de banane reste très bénéfique pour l’organisme, car en plus des bienfaits déjà cités, elle permet de prévenir et de traiter l’anémie, les brûlures d’estomac, la dépression, les nausées, le manque de concentration, etc.
Cependant, les personnes qui souffrent de troubles rénaux doivent limiter leur consommation de banane à cause de sa forte teneur en potassium et de leur capacité réduite à l’éliminer, au risque de souffrir d’une hypertension artérielle, d’œdèmes ou de décompensation cardiaque.
Pour terminer, nous vous proposons la meilleure méthode pour peler une banane !
Inspirée par le plus grand consommateur et amateur de bananes, le singe, la meilleure méthode pour peler une banane est la suivante : contrairement à ce que nous faisons tous, nous devons prendre la banane par le bout plat, qui n’a pas de tige. Il suffit de le pincer des deux côtés entre le pouce et l’index de chaque main, et la peau va se diviser facilement en deux parts bien distinctes.
Source : www.santeplusmag.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire