القائمة الرئيسية

الصفحات

اتلتيك بلباو
0 : 0
اوساسونا
  • beIN Premium 1
  • الشوالى
  • الدوري الاسبانى
Le romarin est une plante aromatique aux fleurs bleu-mauve. Elle a été utilisée dans les cosmétiques et la médecine pour combattre la grippe et les maux de tête mais des recherches récentes ont dévoilé d’autres usages du romarin : il augmenterait les capacités mentales et améliorerait la mémoire de 75%.



Renifler le romarin pour améliorer la mémoire L’aromathérapie est l’une des médecines alternatives les plus douces, parfois avec des résultats qui sont appuyés par la recherche scientifique. Le système olfactif a un lien direct avec le cerveau, ils dépendent l’un de l’autre pour former la réalité qu’on perçoit.

Pourquoi le romarin fonctionne ? 

Il y a plusieurs agents biologiquement actifs dans le romarin qui lui donnent son effet thérapeutique. Les antioxydants comme l’acide rosmarinique et l’acide carnocique protègent les cellules vivantes des radiations. Ils ont aussi des effets antimicrobiens. D’autres composantes du romarin comme l’acide caféique, le camphre, le rosmanol et l’acide betulinique ont toutes le potentiel d’interagir positivement avec les cellules vivantes. Mais comment tout cela agit si on ne fait qu’humer la plante ? 

L’odorat et la mémoire 

Des études ont démontré les liens entre les sens et la mémoire, surtout l’odorat. On a tous une ou des odeurs que, lorsqu’on les sent, on se trouve transporté dans des souvenirs incroyables. 

Ces études ont montré qu’au-delà du coté psychologique, il y une interaction chimique qui lie l’odorat aux fonctions cognitives. Elles ont aussi démontré qu’humer du romarin améliore la mémoire de 75%. 

Les études 

Une étude effectuée en 2003 sur 144 participants divisés en 3 groupes. Un groupe ne devait rien sentir, le deuxième devait humer de la lavande et le 3ème groupe du romarin. 

Les personnes exposées au romarin ont eu un booste inattendu dans la qualité et la performance de leur mémoire. Les deux autres groupes ont éprouvé un retard significatif par rapport au premier. 

Une étude plus récente, effectuée en 2012, a montré que la poudre de romarin sur les personnes de 75 ans et plus jouait un rôle déterminant sur le fonctionnement de la mémoire des participants. 

Le romarin est effectivement une super herbe. En plus d’améliorer la mémoire, vous pouvez l’utiliser pour traiter la perte de cheveux. Vous pouvez aussi faire vos propres produits nettoyants pour la maison. 


Souce : www.santenaturelle.org

Commentaires