L’obésité est probablement l’un des pires fléaux de notre époque… Et malheureusement, le nombre de personnes en surpoids ne cesse d’augmenter. Non seulement le surpoids et l’excès de graisse ne sont pas esthétiques mais surtout, ils peuvent affecter votre santé en provoquant des maladies cardiovasculaires. Le gras dorsal est particulièrement tenace et il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Voici quelques astuces et recommandations très simples à appliquer.
Le surpoids et la santé
Le surpoids peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les AVC (accidents vasculaires cérébraux), l’hypertension artérielle… La plupart des personnes en situation de surpoids ont tendance à se focaliser sur la graisse située sur le ventre mais elles ne font pas assez attention à la graisse située derrière ! En effet, ce gras dans le dos est souvent sous-estimé alors qu’il peut présager de graves troubles de santé, d’où l’importance de ne pas l’ignorer.
Éliminer le gras dorsal
Comme son nom l’indique, le gras dorsal se réfère à l’excès de poids à l’arrière du corps. Cette graisse peut être située dans le bas du dos, le haut du dos, autour des fesses, autour de la colonne vertébrale ou autour des épaules. Lorsqu’une femme a du « gras » dans le dos, généralement celui-ci est visible, même sous une chemise fluide.
Comment expliquer le gras dans le dos ?
Ne pas porter un soutien-gorge adapté
Les femmes qui portent des soutiens gorges qui ne sont pas correctement ajustés, avec les sangles arrière qui ont tendance à remonter vers le haut des épaules, favorisent le gras dorsal car les sangles déplacent la graisse… L’apparition de cette graisse peut être prévenue en portant des soutiens gorges adaptés et à la bonne taille.
Une hygiène de vie saine aide à prévenir le gras dans le dos
Voici quelques facteurs qui peuvent causer du gras dorsal. Les plus courantes sont les suivantes :
1. Les mauvaises habitudes alimentaires
Pour comprendre les facteurs qui favorisent le gras dorsal, il faut s’intéresser aux aliments et aux boissons que vous consommez tous les jours : restauration rapide, aliments transformés, sucres raffinés, etc. Même si vous appréciez leur goût, ils sont nocifs car riches en graisses, en sucre, en sel et surtout en calories… Conséquence : vous allez prendre des kilos en plus, y compris du gras dans le dos.
2. La prise de certains médicaments
Parfois, certains médicaments peuvent favoriser l’embonpoint et l’obésité, en particulier la graisse dans le dos comme certains antidépresseurs, les médicaments à base de lithium, la clonidine (un antihypertenseur), les anticholinergiques (médicaments pour le système nerveux).
3. Le manque d’activité physique
Une activité physique régulière contribue aussi bien à prévenir qu’à éliminer la graisse de manière générale, surtout le gras situé dans le dos. En effet, beaucoup de personnes n’intègrent pas le sport dans leur vie et n’en comprennent ni l’utilité ni la nécessité. Pourtant, le corps humain a besoin de carburant pour bien fonctionner et se dépenser de manière optimale. Ce carburant est fourni par l’alimentation. Et si vous ne faites pas d’exercice, le corps va brûler le sucre qu’il a stocké sans utiliser la graisse. Conséquence : le métabolisme va ralentir et au fil du temps, le corps va accumuler la graisse qui n’a pas été brûlée par l’organisme.
4. Le vieillissement naturel
L’âge est un autre facteur qui favorise le stockage de la graisse dans le corps. De plus, la peau vieillit et progressivement, elle perd de sa fermeté et de son élasticité. Si vous commencez à perdre du poids, vous allez constater que celle-ci va avoir une texture plus douce. Pour les femmes âgées, il existe une solution pour prévenir le gras dans le dos et qui consiste à porter des bustiers ou caraco avec un soutien-gorge intégré pour un maintien parfait.
Quels sont les sports qui favorisent l’élimination du gras dorsal ?
Pour perdre la graisse dans une zone spécifique du corps, c’est presque une mission impossible ! Pour l’éliminer, une alimentation équilibrée et le port de soutien-gorge adapté ne suffisent pas toujours, il faut aussi combiner des exercices physiques adaptés.
La natation
La natation est probablement l’un des meilleurs sports pour faire travailler l’ensemble des muscles, en particulier pour développer les muscles du dos et renforcer les épaules. Si vous pratiquez la natation deux fois par semaine, vous allez constater au fil des semaines un renforcement musculaire et une diminution du gras dorsal. Vos bras et votre dos seront mieux dessinés et plus toniques.
Le lever de poids
Les poids sont aussi un bon moyen pour faire travailler la masse musculaire tout en augmentant le métabolisme. Pas besoin de soulever des poids très lourds, des haltères de 2 kilos maximum suffisent (ou des bouteilles d’eau, si vous n’avez pas d’haltères).
L’activité cardio
Pour perdre la graisse, il est important de favoriser une activité cardio qui va vous aider à brûler les graisses plus rapidement. Que ce soit le running, le vélo ou le saut à la corde, ils sont très efficaces pour éliminer la graisse dans cette zone bien spécifique du corps.
Autre solution : les massages spécifiques
La pratique de massages effectués par des mains expertes va permettre de « dompter » ces bourrelets disgracieux qui gâchent l’harmonie de votre silhouette.
Source : www.santeplusmag.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire