Le volume de la matière grise chez l’adulte change rapidement après avoir fait l’expérience d’un apprentissage exceptionnel, une blessure, une infection ou un changement environnemental majeur. Les changements commencent une fois que le bébé est né.
Changements psychologiques et émotionnels vécus par une mère :
Les aires du cerveau de la jeune mère ont été étudiées par les scientifiques, en particulier des zones telles que l'hypothalamus, la Substantia nigra, l'amygdale, le lobe pariétal et le cortex préfrontal. Ce sont les parties du cerveau responsables de l'émotion, du raisonnement, du jugement et du plaisir d'une personne ainsi que du comportement de récompense.
Il ya eu plusieurs études qui ont montré que lorsque le bébé est né, le centre du cerveau de la mère va s’activer, créant de la dopamine, un neurotransmetteur chimique qui interagit avec certaines cellules du cerveau et entraîne un bien-être chez la mère.
Lorsque la mère entend les balbutiements et les cris de l'enfant, il ya une augmentation des niveaux d'ocytocine dans le corps de la femme.
Prendre soin de son bébé crée de nouveaux circuits neuronaux dans le cerveau de la mère.
Ces sentiments maternels d’amour débordant, de protection féroce et de constante inquiétude commencent avec quelques réactions chimiques au niveau du cerveau.
Les changements dans le cerveau de la mère pourraient être reliés au développement des compétences de la mère juste après l'accouchement qui constitue un moment très important pour les nouvelles mamans.
Des études ont également montré que plus la mère était enthousiaste plus elle était susceptible de voir augmenter la taille de leur mésencéphale. Les régions clé de la motivation maternelle, de la récompense et de la régulation des émotions augmentent également de taille.
Selon l'expert de l'Université hébraïque de Jérusalem, les changements ayant lieu dans le cerveau sont plus particulièrement associées à la perception des odeurs et des sons qui aident les mères à communiquer avec leurs bébés.
Source : www.eddenya.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire